MES SERVICES
En savoir plus sur le sommeil
En matière de sommeil, chaque individu a des besoins différents. Certains n’auront besoin que de quelques heures pour faire le plein d’énergie, tandis que pour d’autres, 9h de sommeil ne seront pas de trop pour se sentir en forme… Face à l’endormissement, chacun a également ses différences. Le stress, les contrariétés personnelles ou professionnelles ou encore une mauvaise hygiène de vie (alimentation trop riche, consultation des e-mails le soir, etc.) nous empêchent parfois d’accéder à sommeil réparateur. Nous pouvons alors faire face plus ou moins régulièrement à des insomnies, une durée d’endormissement supérieure à la normale ou encore des réveils nocturnes fréquents et précoces.
Les spécialistes considèrent qu’il faut totaliser en moyenne 6 à 8 heures de sommeil chaque nuit pour bien récupérer de la fatigue nerveuse et de la fatigue physique. Or, un tiers de la population présente des difficultés pour s’endormir, rester endormi ou pour faire une nuit pleinement réparatrice…
Par ailleurs, c’est pendant les précieuses heures de repos que le corps entre en état de régénération cellulaire profonde. Le sommeil se décline en 3 à 5 cycles, qui se répètent plusieurs fois dans la nuit. Ces cycles sont eux-mêmes découpés en plusieurs phases : L’endormissement, le sommeil lent et léger, le sommeil lent et profond et le sommeil paradoxal.
- Le sommeil lent et profond est le moment du cycle où nous récupérons le plus de fatigue physique accumulée. Tout l’organisme est au repos et récupère. Il représente environ 20-25% du temps de sommeil total et intervient particulièrement en début de période de sommeil.
Manque de sommeil et émotions :
Il est établi que le manque de sommeil a des conséquences très importantes sur notre humeur et nos réactions émotionnelles en journée.
Le sommeil participe en effet aussi à la régulation de nos fonctions émotionnelles. Il a été observé que la restriction/privation de sommeil modifie même l’activité au sein des circuits neuronaux responsables des émotions et de la motivation, jusqu’à parfois à arriver à certains comportements exacerbés.