QUI SUIS-JE ?

Mon chemin en yoga

Le Yoga

est une discipline millénaire qui considère l’être humain dans sa globalité.
C’est un chemin d’éveil, qui permet de contacter ses propres ressources. Les voies du Yoga sont multiples, mais « l’objectif » premier et commun à toutes les pratiques est d’apaiser les tensions intérieures et de laisser se développer la paix et le calme de notre nature profonde.

Comment le yoga est entré dans ma vie et a accompagné mes pas ?

C’est ma grand-mère maternelle qui venait deux fois par an à la maison et qui réalisait de manière très insolite pour moi, quelques postures sur le palier le matin… C’est elle qui m’a, du haut de mes 5-6 ans, inspirée et initiée… Mais c’est 20 ans plus tard que je me suis inscrite à mon premier cours de yoga. Je pratiquais de nombreux sports et souhaitais explorer une discipline, qui me permettrait de me détendre et d’apaiser ma tendance naturelle à l’éparpillement et à la distraction.

Cette première expérience du yoga m’a comblée. Je me souviens avoir ressenti de l’apaisement et d’en sortir pleine d’énergie. Mes 2 rendez-vous hebdomadaires étaient de véritables moments de ressourcement. Mais après plusieurs déménagements, c’est seulement 10 ans plus tard que j’ai redécouvert les bienfaits du yoga, avec la transmission d’une enseignante qui m’amenait vers une vraie détente physique et mentale. Le cours fini, cela me manquait… Puis j’ai compris que l’état d’harmonie, de plénitude que je vivais en séance, était ancré au fond de moi. Et que par une conscience apportée au geste et au souffle, je pouvais apaiser mon mental envahissant.

C’est durant mes 4 années d’études à l’École Française de Yoga, que j’ai été amenée à me positionner sur ma pratique personnelle et sur la forme de yoga que je souhaitais transmettre. J’ai lâché peu à peu le volontarisme, tendant plutôt vers un détachement intérieur, cherchant à être présente à ce qui est, sans compétition ni jugement, avec les autres et surtout avec moi-même. Je me suis appuyée sur 2 concepts décrits dans les Yoga-Sutra de Patanjali : Abhyâsa, une pratique régulière, engagée, réalisée avec ardeur et Vaïragya, un détachement, un lâcher prise par rapport au résultat.

Pratiquer le yoga permet de contacter ses propres ressources et il procure de nombreux effets positifs sur la santé et en général. En savoir plus.

Dans mes séances d’accompagnement, en fonction des contextes, j’utilise des outils issus du Yoga (Hatha Yoga & Yoga Nidra).
Je pratique et transmets par ailleurs avec beaucoup de Joie le Hatha Yoga depuis 2016. Les cours sont des espaces pour se libérer des tensions par une ouverture au souffle. C’est un temps pour prendre soin de soi et amener plus de connaissance et d’acceptation de soi-même.

« Le secret du changement consiste à concentrer toute son énergie non pas à combattre l’ancien, mais à construire le nouveau ».  

Socrate

Scroll to Top